CVB VIDEP

Centre Vidéo de Bruxelles

Version imprimable

Caméra au poing 2 - Compilation films d'ateliers

Atelier Vidéo - 120' - 2005 - 16/9 - VO FR - Film d'atelier - Production: CVB

Photos

Synopsis

Des maisons de jeunes aux centres psychiatriques, des écoles d'art aux prisons, des ateliers vidéo s'organisent dans les recoins de nos villes.
Utilisant le documentaire ou la fiction, sans égard pour les codes classiques d'expression, des réalisateurs anonymes y font leur cinéma.
De ces laboratoires urbains, nous vous présentons quelques perles.

Équipe

Pour vivre, j'ai laissé - 30' - GSARA/PAC - 2004 :
Septembre 2004, des cinéastes rencontrent un groupe de demandeurs d'asile. Ceux-ci s'emparent de la caméra et filment eux-mêmes leur intimité dans un centre pour réfugiés.

De prime abord - 16' - CIFA/CVB - 2005 :
Les préjugés sur la prostitution ont la peau dure ?! Voyez ce qui peut se passer lorsque cinq jeunes ados vont à la rencontre d'une femme peu ordinaire...

6 Lettres-Vidéo - 6x6' -SOS jeunes-Quartier Libre AMO asbl/CVB - 2005 :
Ces vidéo-lettres sont le fruit d'un engagement assumé jusqu'au bout par les jeunes participants qui vous dévoilent une part d'eux-mêmes.

Un cow boy amoureux au pays des mangeurs de girafes - 27' - FACERE /GSARA - 2003 :
Lors d'une chasse à la girafe, Cliff le chasseur blesse un cavalier solitaire qu'il ramène pour le faire soigner par la belle Pamela. Bill le shérif, fou de jalousie, est prêt à utiliser n'importe quel moyen pour éliminer le bel inconnu... Tous ces personnages sont tout droit sortis de la célèbre série "Dallas" dont il ne reste plus que le nom des personnages et le monde impitoyable dans lequel ils vivent.
Ce film est un travail collectif réalisé par une équipe de personnes handicapées et de personnes valides (animateurs).

Ça part de là - 11' - Florent SAUZE - CVB (distribution) - 2003 :
Assis sur un banc, RAPH est seul et essaie d'écrire un texte. Petit à petit, tous les élements du parc, les sons et les passants deviennent une source d'inspiration. Un morceau se crée mariant les sonorités du parc à la musique, son imagination à la réalité, le fond à la forme... ça part de là...

Caméra au poing est soutenu par la Cocof - Secteur Insertion sociale.

Le CVB est subventionné par le Ministère de la Communauté française, Direction de l'Audiovisuel et la Cocof.

Presse

"Le cinéma s'est fortement démocratisé depuis le début des années quatre-vingts, tant au plan de la diffusion que de la réalisation grâce à l'outil vidéo qui aujourd'hui le met à la portée de tous, par exemple, en ateliers, dans les associations, pour apprendre à y décoder les images et réaliser des films sur des sujets qui préoccupent et interpellent. Souvent en prise directe avec les réalités du quotidien, il est vital ensuite de confronter les films au regard de l'autre pour débattre et échanger les points de vue. C'est tout l'objectif de 'Caméra au poing" initié par le Centre Vidéo de Bruxelles." Le Village Mondial, janvier 2005.

Contact/Vente

Personne de contact: Philippe Cotte — philippe.cotte@cvb-videp.be — +32 (0)2 221 10 67

Egalement disponible chez:

PointCulture - http://pointculture.be/

Support DVD - 10,00 €