CVB VIDEP

Centre Vidéo de Bruxelles

Version imprimable

De quoi demain sera fait

Jacques Borzykowski - 43' - 2005 - 4/3 - VO FR - st NL - Film associatif - Production: CVB

Photos

Synopsis

Si l’on se sert de l’expérience passée comme d'un projecteur qui nous éclaire sur le présent, nous sommes amenés à réfléchir sur les transformations socio-économiques parfois brutales de notre société...

Ce film, et les bonus qui l'accompagnent, sont le fruit d'une scénarisation collective sur les thèmes de l'exclusion sociale, de l'extrême droite, du droit de vote des étrangers et du syndicalisme européen.

Selon un sondage effectué lors des élections communales d’octobre 1994 à Anvers, 30% des votants pour le parti d'extrême droite, le Vlaams Blok, étaient membres du syndicat socialiste. Ce constat a amené des militants syndicaux à mettre sur pied des groupes de réflexion.

Chaque année, ces groupes accompagnent les voyages d'études organisés par la Fondation Auschwitz sur les lieux du génocide perpétré par les nazis. Le groupe de travail et de réflexion « Liberté et Tolérance » est constitué par des militants syndicaux de la FGTB de Bruxelles ayant participé à ces voyages. Ils nous font découvrir les regards croisés de travailleurs sur la démocratie et la citoyenneté.

Équipe

Réalisation et image :
Jacques Borzykowski

Assistant réalisation :
Pierre Lempereur

Mixage :
Nicolas Joly

Production déléguée :
CVB - Martine Depauw

Coproduction :
CVB
Centrale Culturelle Bruxelloise asbl

Avec l'aide de la FGTB de Bruxelles.

Avec le soutien du Ministère de la Communauté française – Secteurs Education Permanente et Audiovisuel, de la Commission Communautaire française et de la Loterie Nationale.

Presse

"Un outil didactique qui pousse à la réflexion et à la compréhension du monde politico-économique. Il n'est pas uniquement réservé aux délégués syndicaux, mais à tous ceux qui veulent comprendre les tenants et aboutissants du système économique mondial" Dimitra Bouras (Cinergie, mars 2006)


Contact/Vente

Personne de contact: Philippe Cotte — philippe.cotte@cvb-videp.be — +32 (0)2 221 10 67

Egalement disponible chez:

PointCulture - http://pointculture.be/

Support DVD - 10,00 €