CVB VIDEP

Centre Vidéo de Bruxelles

Version imprimable

Attendre un enfant, une histoire à vivre, une histoire à suivre

Jacques Borzykowski - 28' - 2005 - 16/9 - VO FR - Film associatif - Production: CVB

Photos

Synopsis

Outil de prévention et de sensibilisation, ce documentaire, filmé au Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre de Bruxelles, raconte le vécu unique de quelques couples au cours de la grossesse et de l'accouchement. Il met en évidence l'importance de la relation des parents avec les professionnels de la naissance. Pendant ces moments intenses et riches en émotions, le lien avec l'enfant se construit.

Les sages-femmes d'Aquarelle (département de Gynécologie-Obstétrique du CHU Saint-Pierre) assurent un suivi médical global périnatal aux femmes vivant dans des conditions difficiles, et souvent sans couverture sociale, en consultation et à domicile.
Dans ses locaux situés au sein de l'hôpital, l'équipe organise également des séances d'information et des groupes de rencontres parents-bébés

Équipe

Conception :
Aquarelle : Jacqueline Bonami, Françoise Defourny, Linda Doeraene, Martine Vanderkam

Réalisation - Image :
Jacques Borzykowski

Assistantes réalisation :
Marie Devuyst
Sophie Réthoré

Prise de son :
Pascale Stevens
Richard Verthe

Montage :
Yannick Leroy

Mixage :
Nicolas Joly

Musiques et arrangements :
César Guzman

Finition Image :
Osmosis - Serge Naegels

Stagiaires :
Philippe Cottenier, Djamila Daddi-Addoun, Marie Devuyst
Pierre Lempereur, Sophie Réthoré

Production déléguée :
Marianne Osteaux - CVB

Coproduction :
Aquarelle
Centre Vidéo de Bruxelles

Avec la collaboration du département de Gynécologie-Obstétrique du CHU Saint-Pierre.

Avec l'aide du Ministère de la Communauté française - Direction générale de la Santé - service de la Promotion de la Santé, de l'Administration générale de l'Aide à la Jeunesse, de la Santé et du Sport, de l'Administration de l'Enseignement fondamental, de l'Accueil et des Missions confiées à l'O.N.E.

Le centre Vidéo de Bruxelles est subventionné par la Direction de l'Audiovisuel et des multimédias, la Commission Communautaire française et la Loterie Nationale.

Aquarelle est soutenu par le Fonds Marguerite-Marie Delacroix, la Vlaamse Gemeenschapscommissie et le CPAS de Bruxelles.

Presse

"En tant que spectateur, on vit de l'intérieur ces grossesses. On suit ces futures mamans, ces futurs papas dans la préparation de cet accueil de leur bébé avec, comme point d'orgue l'émotion de l'accouchement.
Dans ce document, on n'édulcore ni la douleur, ni la fatigue, on ne les nie pas, on les accompagne...
La vie comme elle est... La vie comme elle se transmet...
Et pour le tout-petit, l'amour, des bras pour l'accueillir..."

News Famidoo, 15 septembre 2005

"Avec pudeur et retenue, ce documentaire relate le cheminement de ces futurs pères et mères accompagnés des professionnels. Une très belle découverte." AXELLE, magazine édité par Vie Féminine, novembre 2005.

"Si le film montre comment se passe une échographie ou à quoi ressemble une salle d'accouchement, s'il fournit donc une information 'technique', il attire surtout l'attention sur la manière, presque imperceptible parfois, dont le lien entre les parents et les professionnels ou entre les parents et leur bébé se façonne." Martine Gayda, Le Ligueur, 20 juillet 2005.

"Quatre couples et une mère seule sont 'suivis' par une caméra qui sait intelligement se faire oublier. A un seul moment, très bref et très joli, une maman émue, petite larme sur la joue, regarde l'objectif. Le film n'est ni dramatisant, ni lénifiant. Certaines familles sont plus aisées que d'autres. Certains accouchements se passent plus difficilement que d'autres. Mails il n'y a pas un poil d'esbroufe ni de didactisme. Juste un regard discret et empathique, non dépourvu d'humour: un humour qui s'est imposé de l'extérieur mais sourd des situations. Une réussite." Bruxelles Santé n°39, juillet-août-septembre 2005.

Contact/Vente

Personne de contact: Philippe Cotte — philippe.cotte@cvb-videp.be — +32 (0)2 221 10 67

Egalement disponible chez:

PointCulture - http://pointculture.be/

Support DVD - 10,00 €