CVB VIDEP

Centre Vidéo de Bruxelles

Version imprimable

Nous, sans cible

Jackie Attala - 44' - 2004 - 16/9 - VO FR - Film d'auteur - Production: CVB

Photos

Synopsis

Une troupe théâtrale composée de jeunes hommes d’origine maghrébine (et d’une fille): ce film est une brève chronique de leur vie, au départ de leur quartier bruxellois vers des horizons plus personnels et universels à la fois. Au milieu de leurs activités théâtrales, ces jeunes hommes "offrent" des folies, des instants d’humour, de travail et d’ironie, des pensées sur le monde, à une caméra qui cherche à jouer avec eux…toute proche.

Équipe

Réalisation :Jackie Attala
d'après un projet et assisté par Mohamed Allouchi

Image et Son :
Jackie Attala, Mohamed Allouchi, Thibaut Verly, Redouane Lohiss, Pierre Mochel

Montage :
Thibaut Verly

Mixage :
Omar Perez

Musiques :
Hoe je heet, dat ben ik vergeten
Eddy Christiani, 1954, Columbia
Avava Inuva
Idir et Karen Matheson, 1991, Bleu Silver
Quand on a que l'amour
Jacques Brel, Olympia 1961, Barclay
Ces jeunes en manque d'expérience
Zone rouge, 2003, AliRed Cents

Coordination des ateliers vidéo :
Christian Van Cutsem

Partenaires :
L'avenir d'Anneessens, Interpôle, Coup de Pouce

Déléguée de production :
Sandrine Mathevon

Production :
Centre Vidéo de Bruxelles

Avec le soutien du Ministre-Président de la Communauté française Wallonie-Bruxelles et de la Ministre de l'Aide à la jeunesse et de la Santé.

Avec l'aide de la Cocof – Service Cohabitation / Insertion sociale et du Ministère de la Communauté française – Service général de l'Audiovisuel et des Multimédias.

Festivals/Prix

Agora Actions Jeunes Citoyen - Montréal - 2004

Presse

"Caméra à l'épaule, des jeunes du quartier Anneessens ont décidé de nous plonger dans leur quotidien: délinquance, religion, amour, avenir. (...) A voir, à un moment où tout le monde parle de l'immigration et de l'islam." Zone 02, n°33, 4-10 février 2004.

"Les grincheux se diront : 'encore un film sur les jeunes étrangers des quartiers difficiles de Bruxelles'. Par contre, ceux qui auront la curiosité et la bonne idée d'aller au-delà des dix premières minutes du moyen métrage découvriront un regard neuf, sensible, bourré d'à propos et de lucidité de jeunes sur leur condition." Alain Gérard, Le Soir, 9 janvier 2004.

"Un documentaire de plus sur la grisaille du quotidien? Non, plus, une réflexion générale, initiée par et pour ces jeunes, pour montrer qu'ils ne sont pas imperméables, loin de là, aux grandes questions qui font le monde actuel, ni aux interrogations sur leur propre image : les religions, la délinquance, l'amour, mais aussi l'avenir forment la trame vue au travers du quotidien de Nous, sans cible." Laurent Wilen, La Capitale, 27 janvier 2004.

Contact/Vente

Personne de contact: Claudine Van O — claudine.vano@cvb-videp.be — +32 (0)2 221 10 62

Support DVD - 10,00 €