CVB VIDEP

Centre Vidéo de Bruxelles

Le CVB est né dans l’espace créé par l’étincelle de 1968. Le projet était limpide: s’emparer d’une technologie naissante – la vidéo « légère » - et la mettre au service directement et sans intermédiaires de tous ceux qui n’avaient pas droit de parole dans le monde alors émergeant de la communication. C’était l’invention du « vidéobus ».

Plus de quarante ans après, disposer d'un espace de parole libre et créatrice dans un monde appelé village mondial et très cyniquement réduit à sa dimension consumériste reste un travail de tous les jours.

La volonté du CVB de travailler avec les gens et non sur les gens, d’aider à libérer une parole enfouie car trop souvent dénaturée, de susciter l’envie chez les artistes, réalisateurs et jeunes auteurs de partager ce regard, cet « avec » qui permet d’entendre et de voir autrement, garde toute sa pertinence. De l’atelier vidéo au documentaire de création en passant par l’outil pédagogique, de la production à la diffusion en passant par la réalisation, le Centre Vidéo de Bruxelles a construit une identité forte qui s’appuie sur une pratique éprouvée et sans cesse interrogée à l’aune du réel.