CVB VIDEP

Centre Vidéo de Bruxelles
CONVERSATION 1 - OLIVIER DEKEGEL / EMMANUEL VAN DER AUWERA

Après deux années de résidence (2013-2014) occupée par le cinéaste Maxime Coton et la réalisation de deux films, Soldat inconnu et Petites histoires avant d’aller dormir, le CVB et le GSARA s’associent pour mettre sur pied un dispositif commun de résidence de cinéaste.

Cette résidence d’un an propose à deux cinéastes, aux pratiques différentes et complémentaires, d’engager une conversation autour du cinéma et de l’image : production, fabrication, histoire(s), contexte, diffusion, réception, techniques, thématiques, … ancrée dans leur pratique artistique. Ce dialogue prendra la forme qu’ils souhaiteront lui donner : échanges d’images, textes, travaux personnels, réalisations communes, conversations enregistrées, réflexions et notes personnelles…

Le tout pourrait faire l’objet de 3 moments de présentations publiques en mai, octobre et décembre 2015. L’idée est d’aboutir à l’édition d’un objet final – livret/DVD – au terme de la résidence.

Nous souhaitons offrir aux résidents des conditions singulières et originales pour travailler, exercer, pratiquer, expérimenter leur chemin en cinéma.

Ces conditions tiennent en quelques points :

  • un espace temps d’un an ;
  • une bourse fixe en numéraire dédié au travail d’écriture ;
  • une aide en matériel ;
  • une attention et un accompagnement au processus créatif ;
  • un travail spécifique à la communication, la promotion et la diffusion.

La Résidence 2015 accueille Olivier Dekegel et Emmanuel Van der Auwera.